Accueil > Informations


Retrouvez les résultats du concours de cartes du : 22 FEV 2018 - ICI

L'APE Lanvellec - Trémel - Plufur

Salle des fêtes de Trémel | Le 16 mars 2024 19h00

L'APE organise un repas Rougail saucisse le Samedi 16 Mars 2024, à partir de 19h, à la salle des fêtes de Trémel. 

Sur place ou à emporter.

Réservations au 06.72.01.66.06

Tarif: 12 euros adultes / 6 euros enfants.

"Aux Comptoirs"

Salle Polyvalente de Plufur | Du 16 mars 2024 18h30 au 16 mars 2024 21h00

La boulangerie de Plufur organise un APERO - CONCERT Samedi 16 Mars de 18h30 à 21h à la salle polyvalente de Plufur. 

Avec la présence de LETTRAPHONE & MISTER FRASK ET SA FRASKETTE.

Participation aux frais: 6 euros

Restauration sur place

Renseignements et réservations "Aux Comptoirs" / 02.96.38.66.71

ANIMATION ORANGE FIBRE

? | Du 08 mars 2024 10h00 au 08 mars 2024 18h00

JOURNÉE D'INFORMATION SUR LA FIBRE

Monsieur COYEAUD, de chez Orange sera présent en Mairie le Vendredi 08 Mars, de 10H à 18H pour:

- Tester les éligibilités fibre des habitants
- Discussions techniques sur le raccordement
- Répondre aux questions sur le démarchage ou l'arrêt du cuivre

Lundi 19 Février 2024, Monsieur Serge DELRIEU, Sous-Préfet de Guingamp est venu rencontrer et échanger avec les élus de la Commune.

OEUVRE de Bullitt BALLABENI

Cimetière de Plufur |

EXPOSITION

L’œuvre de Bullitt BALLABENI, nommé "TROA'ZO" est actuellement exposée devant le cimetière.


Transport scolaire Janvier 2024

D56 entre Plufur et Trémel | Du 24 janvier 2024 au 23 février 2024


Atelier ECRITURE COLLECTIVE

| Du 18 mars 2024 au 24 juin 2024

ANIMATION - LECTURE

Bibliothèque de Plufur | Le 24 février 2024 10h00

Concert à la Galetterie

La Galetterie | Le 16 février 2024 20h00

Bonjour,

Avenir jeunes Ouest Côtes d’Armor vous propose un atelier d’apprentissage du code de la route pour les jeunes de 16 à 26 ans n’ayant jamais eu le permis de conduire (15 ans, dérogatoire).

Cet atelier, ouvert à tous, vise à vous proposer une solution de mobilité en proximité et un coup de pouce financier.A partir du 25 janvier jusqu’au 11 avril 2024 :

-12 séances gratuites pour les participants animées par un moniteur d’auto-école agréée, OBJECTIF PERMIS de PLOUIGNEAU

-Un accès aux cours en ligne

-Le livret d’apprentissage-Un appui pédagogique pour l’obtention du code dans les meilleurs délais

-Le JEUDI de 18h30 à 19h30 à la salle Jeanne le Du de PLOUNERIN

-15 places

Le dossier d'inscription est disponible ICI.

Exposition Marie-Christine Prigent

| Du 01 décembre 2023 au 26 janvier 2024

Venez découvrir l'exposition de peintures à l'huile de Marie Christine Prigent, jusqu'au 26 Janvier 2024.

Les inscriptions pour le transport scolaire pour l'année 2023-2024 se font en ligne. La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 17 juillet 2023. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.
Vous trouverez jointe une plaquette présentant le transport scolaire BreizhGo.
Vous trouverez également sur notre site le règlement des transports scolaires 2023-2024. 
Afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne a mis en place sur son site www. BreizhGo.bzh une foire aux questions permettant de trouver des réponses aux interrogations des familles concernant l’inscription scolaire. Elles peuvent également contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local). 
Les familles paieront pour l’ensemble de l’année scolaire 120 euros pour les 1er et 2ème enfants transportés sur le réseau BreizhGo puis 50 euros pour le 3ème. La gratuité s’appliquera à partir du 4ème enfant.
Les internes bénéficieront d’un tarif à 90 euros pour être transportés en car et en bateau et paieront 120 euros pour être transportés en train. 
Vous retrouverez sur BreizhGo.bzh page dédiée à la sectorisation des transports scolaires 2023-2024 permettant d’orienter au mieux les familles vers l’autorité compétente. Pour les élèves hors secteur, l’élève pourra bénéficier d’un titre de transport scolaire si le service de transport existe, uniquement dans la limite des places disponibles et sans création de point d’arrêt.

Vous trouverez le programme des prochains ateliers numériques ICI...

Lundi 15 août, l'Amicale Laïque organisait son le traditionnel pot au feu. 

                                                                                     Lire la suite ici...


Vous souhaitez exercer des métiers aussi variés que gestionnaire finance ou RH, secrétaire de mairie, chargé d’accueil, responsable des services techniques, technicien en voirie, espaces verts ou bâtiments ?

Le Centre de Gestion des Côtes d’Armor et l’université Rennes 2 vous proposent de suivre une licence professionnelle en alternance.  Elle est accessible aux étudiants après un bac +2, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant donner un nouveau tournant à leur carrière.
Cette licence est déclinée en deux parcours : technique (à Saint-Brieuc) et administratif (à Rennes).   La licence valide un niveau bac +3 et prépare aux concours de la fonction publique territoriale.
Avec un taux d'insertion de 95%, les diplômés travaillent ensuite en mairie, communauté de communes, CCAS, etc…
Les inscriptions sont ouvertes cette année à compter du 22 au 26 août 2022 :
- via la page internet de l’université Rennes 2 : https://candidatures.univ-rennes2.fr/
- ou en envoyant votre CV et lettre de motivation à arnaud.gouriou@cdg22.fr
Pour plus d’informations, consultez le site dédié des licences : https://www.licence-mact.com ou celui du CDG 22 https://www.cdg22.fr/mact
  Contact : Arnaud Gouriou, chargé des relations avec l’université au CDG 22. arnaud.gouriou@cdg22.fr / 02 96 60 86 12


Depuis le 11 mai 2021, la Cité des Métiers des Côtes d’Armor délocalise ses services et vient à la rencontre des costarmoricains, en se déplaçant dans le département, grâce au bus des métiers.
Les conseillers à la vie professionnelle accueillent gratuitement le public et l'informent sur les métiers, l'emploi, la formation, la reconversion et la création d'activité.Découvrez le bus des métiers ici.
Il sera présent à Plounévez Moëdec le 8/07 de 14h à 17h place de la Mairie

Depuis le 11 mai 2021, la Cité des Métiers des Côtes d’Armor délocalise ses services et vient à la
rencontre des costarmoricains, en se déplaçant dans le département, grâce au bus des
métiers. Les conseillers à la vie professionnelle accueillent gratuitement le public et l'informent
sur les métiers, l'emploi, la formation, la reconversion et la création d'activité.

L'Association EPAL, bureaux à Brest, Rennes, Nantes et permanences régulières sur les Côtes d’Armor, recrute des accompagnateurs prêts à s'investir dans l'encadrement de séjours proposés à des mineurs et adultes en situation de handicap.

Vous êtes disponibles pour partir 2, 3 ou 4 semaines sur l’un de nos 200 séjours, rejoignez nos équipes d’animation ! 250 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.   Conditions :
- Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l'animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés.
- Obligation de suivre une formation gratuite (1 week-end et 1 samedi) 
- Permis B obligatoire   

Pour plus de renseignement et postuler :
http://www.epal.asso.fr/postuler-en-ligne.php



Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.



Date limite pour les présidentielles : 2 mars en ligne ou 4 mars en mairie
Date limite pour les législatives : 4 mai en ligne ou 6 mai en mairie
Pour les procurations : sur maprocuration.gouv.fr ou en gendarmerie

Date limite pour les présidentielles : 2 mars en ligne ou 4 mars en mairie

Le recensement agricole a lieu en ce moment. Vous recevrez une notice avec vos identifiants dans vos boîte aux lettres. Répondez si possible par internet avant le 27 Janvier.

Communiqué du club des jonquilles: 

Beaucoup de réceptions, manifestations et activités ont été annulées. Nous sommes dans l'incertitude pour les jours à venir et cela nous incite à la prudence. C'est pourquoi le bureau a décidé de suspendre, goûters et concours de belote pour le mois de janvier.
En attendant des jours meilleurs, meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2022 à tous


Samedi 14 novembre, l'équipe municipale a reçu le photographe Philippe Robin pour le vernissage de son exposition : Ici c'est pas Dubaï.
Alors qu'il accompagnait son fils pour son stage de fin d'étude, il a voulu figé ses premières impressions. Ces clichés ont dans un premier temps alimenté un blog. Ils ont ensuite été exposé à Lille, Rennes et Morlaix. Ils sont visibles à la mairie jusqu'au 8 janvier 2022. L'auteur sera présent le 27 novembre de 10h à 13h pour échanger avec ceux qui le souhaite.
Vous pouvez visitez son site ici...

  

Le vaccibus sera présent sur le parking de la salle polyvalente le mercredi 24 novembre de 11h30 à 12h30. Vous pourrez y recevoir votre première ou seconde injection, ainsi que votre rappel si vous avez plus de 65 ans.  Pas besoin de prendre rendez-vous, munissez vous de votre carte vitale.
Pour la santé de tous, continuez d'observer les gestes barrières.


L'association Hentoù-Treuz a tenu son Assemblée Générale le vendredi 12 novembre à 19h30 à la salle polyvalente. Retrouvez le rapport d'activité 2021 ici et le compte-rendu de l'AG ici...



L'Amicale Laïque a organisé son quatrième marché de Noël le dimanche 20 novembre. 
                                                                                  Lire la suite et les photos ICI...

Les cours de renforcement musculaire de l'Amical Laïque ont repris ce mercredi 8 septembre. Les cours ont lieu le lundi de 9h à 10 et le mercredi de 19h30 à 20h30.
Un certificat médical vous est demandé à l'inscription.
 

Jeudi 2 Septembre, les 100 élèves du RPI ont repris le chemin de l'école : 65 sont en primaire à Plufur, 12 et 23 en maternelle à Lanvellec et Trémel. Un effectif constant puisqu'ils étaient 96 entre les 3 écoles l'an dernier.
Nous leur souhaitons une bonne année scolaire en travaillant dans de bonnes conditions.
Pascal et son équipe leur préparent de bon petits plats toujours en privilégiant la production locale. 

Vendredi 9 juillet a eu lieu une petite cérémonie en l'honneur d'Anne-Marie Blanchard et de Roland Lézoray qui ont fait valoir leur droit à la retraite après respectivement 19 et 12 ans au sein de notre commune. Le maire, accompagné du conseil municipal et de représentants du CCAS, les a remercié pour le service rendu aux habitants. Ils ont reçu la médaille communale en reconnaissance de leur travail.

Lire ici l'article sur la commémoration du 8 mai et le repas du CCAS.

LTC - Jobs d'été

| Le 20 juin 2006

Le Syndicat des écoles du RPI s'est réuni le 2 juillet pour l'élection du bureau.
Sont élus : 
                  - Président :            Jean Luc Pichouron
                  - Vice-présidente :  Angélique Le Bras
                  - Vice-président :    Jacques Badel

La région Bretagne vous invite à vous exprimer sur le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire.
Renseignements ici

Accroche toi si tu peux!

Parking de la salle polyvalente | Du 04 juillet 2020 17h00 au 05 juillet 2020 17h00

Le 4 juillet, Plufur a accueilli le Carré Magique pour le spectacle "Accroche toi su peux". En première partie, la compagnie Volti Subito, initialement programmée mais annulée pour cause de blessure, a proposé une petite démonstration.
Ces spectacles ont été appréciés du public, puisque 150 personnes ont assisté à chacune des deux scéances.

En raison du Covid-19, l'Amicale Laïque de Plufur annule le pot-au-feu du 15 août et ses animations liées ce jour-là. Nous espérons pouvoir vous retrouver l'an prochain encore plus nombreux.
                                                                                                                    L'amicale laïque

L'élection du Maire et du bureau municipal s'est déroulée samedi 23 mai.
Hervé Guélou a été élu et entame donc son cinquième mandat avec un bureau municipal élargi d'une adjointe et de deux délégués.

              - 1er adjoint :       Jean Yves Le Corre
              - 2ème adjointe : Marie Jamin - Kieffer
              - 3ème adjoint :   Michel Riou
              - 4ème adjointe : Sabrina Le Guyader
              - Délégués :         Isabelle Tanguy et Erwan Le Gall

L'affectation des conseillers aux différentes commissions municipales aura lieu prochainement.

Pour rappel, vous avez jusqu'au 8 juin pour déclarer vos revenus en ligne et jusqu'au 12 juin en version papier.

La bibliothèque vous accueille de nous à compter du samedi 16 mai.
Retrouvez les modalités ici...

Info LTC - tri des déchets

| Le 30 octobre 2018


 Retrouvez ici le rappel des consignes de tri sélectif.



Pour accompagner les acteurs du bien-manger partout en Bretagne, la Région lance pour vous, et avec vous, une plateforme solidaire afin de favoriser le lien entre producteurs et consommateurs. 


Lien vers le site ICI...

 Ce jeudi 25 mars, les cloches de l'église St Florent ont sonné et les habitants ont allumé des bougies pour manifester leur fraternité et l'espoir commun face à l'épidémie du Covid-19.

Ecoutez les cloches ICI...

Retrouvez ici le communiqué de la préfecture.

Pour éviter la propagation du virus, limitez vos déplacements au strict minimum, et adopter les gestes simples. 

Pour sauvez des vies, restez chez vous !

La CAF et le RPAM  informe les parents et futurs parents.
                                                                                                                   A lire ICI...

L'association Hentoù Treuz a tenu son assemblée générale extraordinaire 

le 31 janvier 2020 à la salle des fêtes. 

                                                                                Lire le compte rendu  ICI...

Inauguration de la mairie

Mairie | Le 21 décembre 2019 10h30

Les habitants étaient invités à venir découvrir et inaugurer la nouvelle Mairie - Maison des services le samedi 21 décembre.
Après la coupure du ruban inaugural, la Marseillaise a retenti puis la chorale a entonné l'hymne breton, le Bro gozh ma zadoù. 
Le maire, Hervé Guélou a ensuite résumé le déroulement du chantier et expliqué les choix qui ont été faits sur le plan architectural et énergétique. D'autres intervenants ont aussi pris la parole.
Pour clore cette cérémonie conviviale, un porte-clé a été offert à chacun lors du pot de l'amitié.                            
                                                          Retrouvez le discours ici...

Pour fêter les vacances de Noël, l'amicale laïque a offert aux enfants de l'école une séance de cinéma suivi du goûter de Noël.

Ruralité en Trégor

Donner votre avis en Mars, sur internet ou dans la rue |

Une réunion de l'ADESS a eu lieu lundi 30 septembre 2019 à la salle polyvalente afin de vous présenter des solutions adoptées par d'autres communes.

                                                                          Lire le compte rendu ICI....

Les métiers de l'aide à domicile recrutent.

Lannion-Trégor Solidarités et la Cité des Métiers organisent, à cet effet, 2 évènements par an, répartis sur l'ensemble des pôles de l'agglomération.
Le jeudi 3 octobre se tiendra la 3ème session à Perros-Guirec, salle de la Capitainerie à 9h30.



Et oui, l'heure de la rentrée a sonné et c'est la reprise des activités.
Avis aux sportifs et chanteurs ;)

Chantier de nettoyage de chemins

Salle des fêtes | Le 06 juillet 2019 09h00

Un collectif d'habitants de Plufur s'est réuni samedi 6 juillet au matin à la salle des fêtes de Plufur. L'objectif de ce groupe est de nettoyer, entretenir et valoriser les chemins de randonnée sur la commune.                              Lire la suite ICI...

Prochain chantier : jeudi 18 juillet à 18h à Kerlaeron            Carte ICI....

 

Comme chaque année, pour fêter les vacances d'été, les enfants ont participé au concours de boules intergénérationnel. Bonnes vacances à eux !

CCAS - Repas des anciens

| Le 08 mai 2019

Le repas des anciens, offert par le CCAS aux personnes 70 ans et plus aura lieu le mercredi 8 mai à la salle polyvalente à 12h30.

Les personnes concernées seront contactées individuellement.

Les autres personnes qui souhaitent y participer peuvent s'inscrire à la mairie au 02.96.35.10.53 avant le 23 avril.

Retrouvez le programme de mai - juin de l'Accueil de Loisirs de Kergall   ICI...

M‌ercredi dernier à eu lieu, avec l'aide d'une dizaine de bénévoles ​du comité des fêtes de Plufur, la réfection des allées de boules à ​proximité de la salle polyvalente. ​
Chaque allée a été désherbée et re-sablée. Elles sont à disposition de tous les amateurs de jeux de boules, ​ainsi que les allées couvertes ( la clé est disponible en mairie). ​
Les prochains concours de boules se dérouleront à l'occasion ​du petit pardon les 13, 14 et 15 avril.
Merci aux bénévoles

Les représentants des associations de  la commune se sont réunis en mairie le 1er mars pour échanger à propos de leurs attentes et préoccupations.La difficultés à trouver des bénévoles semble être le souci majeur du tissus associatif comme dans les autres communes. Les bonnes volontés sont donc les bienvenues.Dans un second temps, Emilie Prigent, délégué du comité régional de cyclisme, a remercié le comité des fêtes pour l'organisation des courses cyclistes.


  Jeudi 20 décembre, tous les enfants scolarisés ​dans le RPI de Plufur, Tremel, Lanvellec, se sont  ​retrouvés à la salle multifonction Steredenn de ​Lanvellec, pour un copieux repas de Noël

                                                                     Retrouvez le menu et les photos ICI...

 

En fin d'année, les associations ont tenu leur assemblée générale, l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir aux évènements à venir.

Retrouvez le compte rendu de l'AG du Comité des fêtes ICI...

Retrouvez le compte rendu de l'Amicale laïque ICI...

  Le 31 octobre dernier, à la tombée de la nuit, vous avez peut être rencontré une troupe de petits monstres dans les rues du bourg.
                                                                                                  Lire la suite ICI ...

Les membres du Comité des Fêtes de la Gare se sont réunis pour les derniers préparatifs et dévoiler le programme de la fête de la gare qui aura lieu les 26 et 27 mai.

Le vendredi 20 avril dernier, un hommage a été rendu aux Poilus de la Grande Guerre.

                                                                                        Lire la suite ICI..

 Le petit pardon organisé par le comité des fêtes s'est déroulé du 24 au 26 mars.

Retrouvez le résumé et les photos ICI...

 

Le 20 mars, les enfants ont fêté l'arrivée du printemps. L'Amicale Laïque leur a offert le goûter après le défilé. Retrouvez les photos ICI

 

Le container pour le recyclage du verre a été transféré au parking de la salle polyvalente.

 

Vendredi, le Comité des Fêtes de la Gare a invité lesAmicales Laïques de Plufur et Pounérin pour leur remettre un chèque de 500€ chacune. Dans une ambiance conviviale, ils ont ensuite partagé le pot de l'amitié.

La MSA lance un appel à un projet pour les jeunes de 13 à 22 ans souhaitant s'investir sur la commune.

Parlez en mairie si vous êtes intéressés. 

Lire l'information ICI...

Vous souhaitez acquérir un terrain sur Plufur ?
5 lots viabilisés de 654 m² à 705m² sont désormais disponibles rue de Kerizellan.


Plus d'informations ICI...

 

Avec le retour du froid, pensez à faire contrôler et entretenir vos appareils de chauffage et à aérer votre logement.

 Retrouvez lesdangers du monoxyde de carbone ICI...